18 février 2015

Les techniques de marquage pour les objets publicitaires

techniques-de-marquage---objetrama

La réussite de la création d'objets publicitaires passe tout d'abord par des techniques de marquage adaptées et performantes.

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos ateliers pour vous offrir un rendu à la hauteur de vos attentes et pour cela, nous sélectionnons avec soin quelle technique doit être utilisée pour une qualité optimale.

Voici les différentes techniques utilisées par les ateliers d'ObjetRama pour transformer de simples objets en support de communication à votre image !

La tampographie

tampographie---objetrama

Inventée au début des années soixante, la tampographie est un procédé d’impression indirect. Le motif à imprimer est préalablement gravé sur un support, le cliché est ensuite fixé sur une machine : un godet rempli d’encre liquide va et vient sur le cliché et dépose l’encre dans les parties gravées. Le dessin est finalement transféré sur l’objet à imprimer à l’aide d’un tampon en silicone.

Source : CARSAT ALSACE MOSELLE

Avantages

- Applicable sur les surfaces non planes.

- Permet une personnalisation simple avec une excellente précision.

- Rapide et peu coûteuse.

Pour quels objets ?

Les stylos, les briquets, les porte-clés, les carnets et la plupart des objets en plastique peuvent être marqués en tampographie.

Parole d'expert !

La tampographie est un procédé simple et bon marché pour personnaliser de petits objets. Toutefois, bien que l'encre sèche rapidement, il n'est pas toujours possible de réaliser une tampographie classique en plusieurs couleurs si ces couleurs se touchent ou se superposent. Assurez vous de la faisabilité de votre logo si vous souhaitez une impression en plusieurs couleurs.

La sérigraphie

serigraphie---objetrama

La sérigraphie (du latin sericum, la soie et du grec graphein, l'écriture) est une technique d'impression qui utilise des écrans en soie situés entre l'encre et le support. Elle autorise un fort dépôt d'encre qui garantit non seulement une couleur intense qui dure dans le temps mais également une bonne opacité.

Avantages

- Excellente tenue des encres dans le temps.

- Très bon rendu et respect de vos couleurs.

- Impression possible sur une grande variété de supports.

Pour quels objets ?

La sérigraphie s'applique à tous les types de textiles (Coton, Non tissé, Jute, Nylon, Polaire, Polyester) et à la bagagerie. Toutefois les possibilités de marquage différent selon le type de textile.

Parole d'expert !

Pour préserver vos produits textiles sérigraphiés, il est conseillé de les laver retournés à 40°C.





Le transfert sérigraphique

transfert-serigraphique---objetrama

Le transfert sérigraphique est un procédé d'impression en sérigraphie sur un support papier thermocollé qui sera pressé sur le textile.

Avantages

- Reproduction fine et précise d'un visuel en respectant les couleurs.

- Contrairement au transfert numérique, il permet des découpes de lettrages et de formes compliquées.

Pour quels objets ?

Ce procédé est conseillé pour des productions de moyennes et grosses séries et s'applique sur tous supports supportant la chaleur : - Tee shirt, sweat, maillot veste, blousons, coupe-vent ... - Sac, sacoche, conférencier...

Le transfert numérique

transfert-numérique---objetrama

Le transfert numérique est un procédé d'impression et de découpe sur un papier thermocollant. Il permet une impression en quadrichromie de qualité numérique de toutes vos illustrations. Le support, une fois imprimé et découpé est pressé sur le textile à l'aide d'une presse chauffante.

Avantages

- La qualité numérique permet la réalisation de visuels qui respectent les couleurs et dégradés de vos visuels.

- Ce type de marquage permet également la reproduction fidèle de photographie en haute définition (jusqu'à 1440 DPI).

Pour quels objets ?

Ce procédé est conseillé pour une application sur tous textiles supportant la chaleur, mais son application ne permet pas de faire de découpes complexes : - Personnalisation de maillots de sport. - Bagageries. - Tous types de textiles clairs ou foncés en petite et moyenne quantités.

La broderie

borderie---objetrama

La broderie permet la reproduction d'un visuel utilisant des fils de cot de couleur. Ce procédé est réalisé par une brodeuse qui, d'après un programme informatique, brode le tissu avec différents points pour obtenir le logo final.

Avantages

- Marquage élégant et qualitatif, jusqu'à 12 couleurs.

- Très grande résistance dans le temps même après de nombreux lavages.

- Rendu en relief qui met votre logo en valeur et apporte une réelle plus-value.

Pour quels objets ?

Cette technique est recommandée pour les textiles à usage fréquent ou professionnel : Polo, chemise, polaire, parka, casquette et serviette ou pour des vêtements qualitatifs destinés aux collaborateurs ou clients VIP.

Parole d'expert !

Pour un rendu similaire et moins coûteux que la broderie, pensez à l'écusson brodé ! Très bonne tenue au lavage, marquage en 1 à 9 couleurs, disponibles pour différentes formes !



ecussons-brodes---objetrama








La sublimation

sublimation-objetrama

Cette technique de marquage consiste en une impression par jet d’encre sur un papier spécifique. Puis grâce à la chaleur et la pression appliquées par une presse, l’encre se gazéifie et pénètre directement au cœur de la matière.

Avantages

- Restitution très fidèle des couleurs et un marquage en quadrichromie en haute définition !

- Comme ce marquage pénètre directement la matière, il est indélébile.

Pour quels objets ?

La sublimation est possible sur des produits textiles polyester ou de la céramique.

Parole d'expert !

La sublimation est la technique de prédilection pour marquer les mugs ! Rapide et et précise, elle permet une impression en quadrichromie de visuels en très bonne qualité et généralement sur une grande surface du mug.





Le doming

doming---objetrama

Le doming est le dépôt d'un dôme de résine sur une étiquette autocollante sur laquelle est imprimée un visuel en quadrichromie.

L'avantage

- Peu coûteux et plus esthétique qu'un autocollant classique.

- Impression numérique en quadrichromie.

- Excellente durée de vie.

- Permet de personnaliser rapidement et facilement un objet.

Pour quels objets ?

Le doming est applicable sur toutes les surfaces rigides et planes (Clés USB, porte-clés, batteries de secours...).

La gravure laser

gravure-laser---objetrama

La gravure laser permet un marquage d'une très grande finesse : La technique utilise un faisceau laser extrêmement précis programmé informatiquement qui va graver la matière pour dessiner un logo ou un texte.

Avantages

La gravure laser en plus d'être élégante a une très bonne tenue dans le temps.

Pour quels objets ?

Cette technique est parfaitement adaptée aux surfaces métalliques ou céramiques (stylos, porte clés, couteaux, mugs...)

Parole d'expert !

La gravure laser est également possible sur de la laine polaire pour un rendu discret et élégant !



laser-sur-polaire---objetrama








Expert de la personnalisation, ObjetRama vous accompagne et vous conseille pour vous aider à trouver la technique de marquage la plus adaptée à votre logo sur le produit que vous souhaitez !

N'hésitez pas à demander un devis en ligne pour des marquages spécifiques !

0

Commentaires