Les Français excédés par la publicité en ligne … mais pas par les goodies promotionnels !

29 août 2016 10:55

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 Source image : www.brandaroundtheweb.fr

Publicité à la radio, à la télé ou en ligne, aujourd’hui la publicité est partout. Favorisé par notre société de consommation, cet outil de transmission est devenu crucial pour toute entreprise souhaitant se développer. Toutefois, bien que très puissante, la publicité peut s’avérer être inefficace voire improductive lorsqu’elle est mal utilisée ou implémentée sur un mauvais canal.
79% des Français se disent irrités par la publicité à la radio et 75% à la TV… et les publicités en ligne sont également dans le collimateur !

Une expérience en ligne dégradée

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L’institut CSA a lancé une étude exclusive pour comprendre le rapport des Français à Internet et à la publicité en ligne. Aujourd’hui les internautes semblent très irrités par la publicité en ligne.

En effet, près de 83% des internautes n’apprécient pas du tout ce genre de publicité.

Ce regard plus prudent voir même méfiant envers ces publicités a des conséquences puisque :

  • 1 internaute sur 4 a un dispositif d’adblocking (logiciel bloquant les publicités)
  • Les adblockers ne se sentent « ni responsables, ni coupables » de ce phénomène face à l’agacement croissant des internautes.

Ce phénomène ne concerne pas uniquement les publicités de type « Pop-up », souvent indésirables et sans intérêt pour l’internaute, mais également les publicités très ciblées, considérées comme intrusives.

Cette tendance ne semble pas être un simple effet de mode et ce regard que porte le consommateur sur ce type publicité risque même de s’empirer.

L’objet publicitaire : la solution alternative !

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Boîte Banania®, plaque émaillée Poulain®… Depuis de nombreuses années, les produits promotionnels ou goodies font partie de l’écosystème publicitaire et du quotidien des Français, si bien que ce marché représenterait aujourd’hui près d’1,3 milliard d’euros selon France Pub.

On aurait pu croire qu’avec l’arrivée du numérique, l’objet publicitaire aurait perdu de sa force et de son impact sur la reconnaissance de marque. Ce n’est pas du tout le cas, au contraire !

L’objet publicitaire peut acquérir une forte valeur affective dans le quotidien de ses destinataires si ils sont attachés à la marque qui y est apposée et que le produit offert est à la hauteur des attentes.

L’impact des objets publicitaires

Un simple gadget ? Non l’objet publicitaire aujourd’hui est bien plus que cela ! Utilisé massivement pour compléter les actions de communication, il a plus que jamais fait ses preuves en terme de support efficace de communication. En effet les études révèlent que 99% des utilisateurs conservent un produit personnalisé et que plus de 80% d’entre eux se souviennent de la marque qui y est apposée.

Stylos personnalisables, produits sur mesures ou même tablettes tactiles promotionnelles, ces objets publicitaires véhiculeront, toute l’année, votre message ou votre image auprès de vos clients ou prospects.

3 raisons qui rendent indispensable l’objet publicitaire

Les goodies promotionnels sont des moyens efficaces de véhiculer votre image ou de faire passer votre message sous forme de cadeau. Il est toutefois nécessaire de bien définir l’objectif et le contexte de vos campagnes de publicité par l’objet afin de faire mouche auprès de vos prospects ou clients.

1° Les objets publicitaires pour gagner en visibilité sur un événement

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Pour certaines occasions (salons, concerts, évènements sportifs, conférence…) il est essentiel de donner plus de visibilité à votre marque. Avec des objets publicitaires marqués de votre logo, vous pourrez toucher un grand nombre de visiteurs et ainsi gagner en visibilité !  Optez donc pour des produits aux couleurs vives et tendances afin d’attirer l’œil sur votre marque et donner envie de visiter votre stand, avec par exemple un sac publicitaire ou un tote bag personnalisé. Les bonbons publicitaires restent également un grand classique !

 

2° Rester présent dans l’environnement de travail ou le quotidien de ses clients avec des goodies de bureau ou pour la maison

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L’un de vos objectifs sera de rester dans la mémoire de vos clients pour qu’ils ne vous oublient pas. Le meilleur moyen pour cela sera d’être présent via des objets publicitaires qui s’intégreront parfaitement à leur environnement de travail (pots à crayons, règles, calculatrices, calendriers publicitaires …) ou leur quotidien (mug personnalisé, stylo publicitaire, briquet …). Ainsi vous pourrez mettre en avant votre marque dans un contexte propice grâce à des goodies personnalisés adaptés !

3° Marquer les esprits et remercier vos meilleurs clients avec des cadeaux d’affaires adaptés

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L’objet publicitaire sert également à remercier ses bons clients ou à sceller des partenariats. Ce dernier point est non négligeable puisque c’est en fidélisant vos meilleurs clients que vous créerez une relation durable et vertueuse.

En offrant un cadeau premium ou high-tech, vous montrerez à vos clients à quel point ils comptent à vos yeux.
En sachant que la fidélisation d’un client coûte 5 fois moins cher que d’en conquérir un nouveau, il est tout à fait rentable de miser sur des petites attentions qui sauront vous démarquer de vos concurrents !

 

Grâce à ces conseils, vous êtes maintenant prêt à démarrer une campagne de publicité efficace et originale … et pas seulement basée sur des Google Adwords !

Source :

http://www.marketing-professionnel.fr/parole-expert/objet-communication-connecte-201604.html
http://www.conseilsmarketing.com/fidelisation/comment-utiliser-les-objets-publicitaires-pour-booster-vos-ventes
http://lareclame.fr/impact-objets-publicitaires-149891

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