1er Juillet 2016 : adieu les sacs en plastique ! Place aux sacs réutilisables !

12 février 2016 16:00


fin-sac-plastique-objetrama

Apparu dans les années 60, le sachet plastique est symbole d’une époque marquée par la création du supermarché. Cette invention a profondément modifié le mode de vie des consommateurs.

Bien que pratique, ce sachet non biodégradable est considéré comme jetable. Chaque année, entre 500 et 1000 milliards de sachets plastiques sont utilisés dans le monde. Ceux-ci mettront 450 ans pour se dégrader naturellement.

La France a réduit sa consommation de sacs plastiques en caisse de magasin de 10 milliards par an à 700 millions entre 2002 et 2011.  Cette réduction extrêmement positive doit toutefois continuer car, selon le gouvernement, près de 5 milliards de sacs de caisse en matière plastique à usage unique et plus de 12 milliards de sacs dits « fruits et légumes » sont encore distribués dans les commerces.

Face à la production massive des sacs en plastique, l’Europe a décidé de réagir. Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement a annoncé la fin des sachets en plastique en caisse au 1er janvier 2016.

Cette interdiction repoussée au 28 Mars dans un premier temps a été encore décalée au 1er Juillet 2016.

Dorénavant, seuls les sacs réutilisables ou en papier pourront être distribués ou vendus. Cette nouvelle réglementation est une opportunité pour valoriser les entreprises et organismes qui s’engagent pour le développement durable en proposant plus de sacs réutilisables.

Il est temps pour les commerces et entreprises de trouver une parade avant l’échéance, et quoi de mieux qu’un sac publicitaire personnalisé avec votre logo pour montrer votre engagement écologique !
Mais quel sac choisir pour votre commerce ?

Le sac kraft

sac-papier-kraft-publicitaire-objetrama

Grand classique du sac écologique, Le sac en papier dit « kraft » (fort) est fabriqué à partir de fibres résistantes et facilement recyclables. Il présente l’avantage d’être très facilement valorisable, à condition d’être collecté correctement, sinon il reste biodégradable.

Le taux de recyclage effectif du papier est de 70 %, grâce aux collectes municipales, plus de 60 millions de tonnes de papier sont collectées chaque année ce qui favorise la création de ces sacs à partir de matières recyclées(1) .
Le sac en papier Kraft est également économique, pratique et généralement produit en Europe ce qui réduit son empreinte carbone !

Parole d’expert !

Le sac en papier kraft convient très bien à un marquage en tampographie. Cette technique limite toutefois le nombre de couleurs utilisables (une ou deux). Privilégiez un marquage en une couleur, en noir de préférence. Le rendu est simple, efficace et plus économique !

Biodégradable, résistant, réutilisable et recyclable à l’infini, le sac en papier Kraft publicitaire est une alternative très intéressante parmi les sacs réutilisables.

(1) Source : Plastics’ contribution to climate protection

Le sac publicitaire en non-tissé

sacs-publicitaires-non-tisse-objetrama

Le non-tissé est une matière dont les fibres sont liées de façon aléatoire grâce à divers traitements (friction/cohésion/adhésion). Elle offre une excellente résistance à prix minime.
Nos sacs sont réalisés en non-tissé micro-point, ce qui permet de réaliser des marquages en transfert sérigraphique ou quadrichromie pour des visuels en haute définition.
En terme de bilan écologique, la matière non tissée n’est pas biodégradable mais est recyclable !

Si vous cherchez un sac shopping à moindre coût, optez pour le sac publicitaire en non-tissé !

Le tote bag personnalisé

tote-bag-personnalise-objetrama

Le sac coton publicitaire ou « tote bag » est l’alternative tendance au sac plastique !
Disponible en différent grammages, le tote bag à personnaliser offre une variété de modèles s’adaptant à tous les usages.

Le grammage au mètre carré détermine l’épaisseur d’un sac en coton et donc sa qualité. De 100 à 250 gr/m², optez pour le grammage qui conviendra le mieux à vos critères d’utilisation :

100 à 110 gr/m² : Grammage léger pour un tote bag pas cher. Idéal pour les actions promotionnelles de grande envergure.

130 à 140 gr/m² : Grammage standard offrant un bon rapport qualité/prix. Il fera un excellent sac shopping !

150 gr/m² : Grammage de bonne qualité. Son épaisseur lui octroie une longévité accrue. Parfaitement adapté pour une utilisation répétée.

250 gr/m² : Grammage de qualité supérieure. Une excellente résistance et un rendu de marquage plus fin et détaillé. Un cadeau plus qu’un simple sac.

Anses courtes ou anses longues, choisissez votre tote bag personnalisé parmi notre sélection  !

Le sac en polypropylène 

sac-personnalise-cabas-courses-recyclable-polypropylene-objetrama

Le sac en polypropylène ou PP est à l’heure actuelle le sac de shopping le plus résistant sur le marché. Très apprécié dans les grandes surfaces et les supermarchés pour la qualité de sa matière et sa durabilité incomparable, ce sac résistera aux chutes, aux frottements et cela pendant de longues années !

Composé de plastique, le polypropylène est une matière très facilement recyclable.  Ainsi avec 1 tonne de plastiques recyclés on peut économiser jusqu’à 700 kg de pétrole brut ! De plus, sa combustion ne dégage que de l’eau et du dioxyde de carbone, donc aucun produit chimique.

Doté d’une superbe stabilité, d’une excellente qualité d’impression et d’une aptitude au contact alimentaire, ce sac recyclable représente une vraie solution sur le long terme pour votre communication !

Le sac en toile de jute

sac-jute-personnalise-objetrama

Le sac en toile de jute personnalisable est une alternative durable, resistante et très esthétique.

Communément connu sous le nom de jute, le Corchorus Capsularis est une plante tropicale de laquelle on extrait la fibre de jute. Plusieurs espèces peuvent être exploitées pour produire la fibre de jute, mais il existe principalement deux espèces cultivées à cet effet qui sont le Corchorus capsularis et le Corchorus Olitorius.

Choisir un sac en jute a de nombreuses vertus écologiques :

– Extrêmement solide, il a une très grande durée de vie ( 3 à 4 ans).

–  La culture de la jute nécessite moins d’espace que d’autres plantes utilisées pour le textile, permettant ainsi de consacrer cet espace à la culture agricole.

– La culture du jute exige moins d’engrais, de fertilisants, d’herbicides et de pesticides que le coton.

Source : deyute.com

Le sac en toile de jute publicitaire présente de nombreuses vertus. Toutefois, sa production étant limitée aux zones tropicales, son empreinte carbone à l’export est très forte et son prix plus élevé ! Il est résistant, durable, esthétique et biodégradable ce qui le place en première place des sacs les plus écologiques.

Parole d’expert !

Le sac en jute convient parfaitement à un marquage en sérigraphie, quadrichromie,  transfert numérique ou transfert sérigraphique !

 

Sac en papier Kraft, non-tissé, en jute, en PP ou sac coton, les alternatives au sac plastique ne manquent pas. Encore loin d’être des remèdes miracles, ils permettent de limiter de manière significative la pollution causée par les sacs plastiques et la consommation de pétrole qui en découle.

Soucieuse de l’impact qu’ont les sachets en plastique sur l’environnement, ObjetRAMA, entreprise éco-responsable, propose différents types de sacs publicitaires écologiques !

A vous de choisir quel type de sac correspondrait le mieux à votre image et serait le plus adapté à votre budget et engagement.

sacs-ecologiques-publicitaires-personnalises-objetrama

Les commentaires sont fermés.